Les soft skills nécessaires pour les gestionnaire de projets TI

Le gestionnaire de projet est responsable de la planification, de l’organisation, de la gestion des tâches, du budget, du contrôle des coûts et d’autres facteurs pour garder le projet dans les délais et le budget.

En gros, ça veut dire quoi?

En tant que gestionnaire de projet, vous devez vous occuper des détails quotidiens du projet, mais vous avez aussi la chance de prendre du recul et d’avoir une vue d’ensemble.

Selon le projet et l’organisation, vous pourriez également avoir des responsabilités qui font appel à vos habiletés relationnelles (soft skills).

Ces habiletés regroupent les comportements que vous utilisez pour interagir avec les autres, comme la communication, l’écoute active et le leadership.

Examinons ces responsabilités de plus près :

  • Encadrement et mentorat
  • Autonomisation de l’équipe
  • Communication
  • Gestion des changements
  • Renforcement des relations

soft skills du gestionnaire de projets

Encadrement et mentorat

En tant que gestionnaire de projet, vous pouvez agir comme mentor pour votre équipe.

En prenant le temps de bien expliquer les attentes, vous évitez les retouches, la confusion et la frustration.

Le mentorat et la transmission de vos connaissances en tant que gestionnaire de projet permettent à votre équipe de faire de meilleurs choix et de tirer profit de votre expérience.

Le mentorat implique également de soutenir chaque membre de votre équipe pour qu’il atteigne les attentes et dépasse son propre potentiel.

Renforcement des relations

Les relations, c’est primordial!

Apprendre à connaître les membres de votre équipe leur montre que vous vous souciez d’eux en tant que personnes, pas seulement en tant qu’employés.

Il est tout aussi important de prendre le temps de bâtir des relations avec vos clients, votre clientèle, vos fournisseurs et les autres parties prenantes.

Prévoyez du temps pour jaser avec les gens.

Soyez attentif aux idées qu’ils vous donnent sur leur façon de travailler, car leurs actions peuvent vous informer sur la meilleure façon d’interagir avec eux.

Posez-leur des questions sur leur vie en dehors du projet, puis reprenez ces discussions plus tard pour leur montrer votre intérêt.

Lorsque vous entretenez ces relations, vous êtes tous plus investis dans la réussite de votre projet.

Gestion des changements

Comme l’écrivait le romancier américain Louis L’Amour :

« La seule chose qui ne change jamais, c’est que tout change. »

Ça s’applique aussi aux projets. Les projets évoluent à mesure que vous comprenez mieux les attentes et les besoins de vos parties prenantes.

En tant que gestionnaire de projet, vous devez rester flexible et vous adapter aux besoins des parties prenantes. Cependant, il est également important de protéger votre équipe des changements constants et des retouches.

Une bonne façon d’y arriver est de documenter les attentes initiales du projet et d’identifier clairement les changements demandés.

Il est également utile de comprendre l’impact des changements sur le budget et l’échéancier, et de s’assurer que les parties prenantes en comprennent les conséquences.

En tant que gestionnaire de projet, vous avez la responsabilité de protéger votre équipe.

Autonomisation de votre équipe

On aime tous se sentir écoutés et appréciés dans notre carrière.

En donnant à votre équipe la possibilité de travailler directement avec les parties prenantes et leurs équipes, vous lui montrez que vous avez confiance en ses compétences et que vous croyez en ses membres!

Un des meilleurs avantages de l’autonomisation de votre équipe est d’obtenir des idées nouvelles et d’avoir des employés passionnés qui veulent aider à trouver des solutions aux problèmes.

Une autre façon de responsabiliser votre équipe est de lui déléguer des tâches, de lui permettre de prendre certaines décisions concernant le projet et d’utiliser ses idées lors de la planification et de l’exécution du projet.

Un mentorat efficace mène souvent à des équipes plus autonomes.

Communication des statuts et des préoccupations

En tant que gestionnaire de projet, la communication est primordiale.

Une communication efficace permet de travailler en équipe pour trouver des solutions aux défis.

Le chef de projet donne le ton au projet.

Le maintien d’une politique de porte ouverte et l’établissement de la confiance au sein de l’équipe et avec les parties prenantes, tout en restant positif, contribueront au succès du projet.


En résumé, les responsabilités d’un gestionnaire de projet vont bien au-delà de la simple gestion des tâches et du budget.

Pour mener votre équipe vers la réussite, vous devez développer vos habiletés relationnelles.

En misant sur l’encadrement, la communication, la gestion des changements, l’autonomisation de votre équipe et le renforcement des relations, vous créerez un environnement de travail favorable et contribuerez positivement au succès de votre projet.