Élaborer votre plan de projet: assembler les pièces du casse-tête

Un plan de projet est un document vivant qui sert de feuille de route à votre équipe tout au long du projet.

Nous avons abordé des éléments courants des plans de projet, tels que les tâches, les jalons, les personnes, la documentation et le temps.

Voyons maintenant comment ces éléments se combinent à d’autres composants importants pour créer un plan complet pour votre projet.

Comment les éléments du plan de projet sont connectés

Vous avez appris que l’élément central du plan de projet est l’échéancier, qui vous aide à estimer le temps nécessaire pour réaliser le projet et permet à l’équipe de suivre la progression du projet par rapport à vos objectifs.

En plus de l’échéancier, vous devez également inclure les éléments suivants dans votre plan de projet :

  • Portée et objectifs
  • Structure de décomposition des travaux (WBS)
  • Budget
  • Plans de gestion

qu'est-ce qu'un plan de projet

Portée et objectifs du projet

La portée et les objectifs du projet seront initialement définis dans votre charte de projet, le document qui précise clairement les détails clés de votre projet.

Vous pouvez lier votre charte de projet à votre plan de projet.

Le fait d’avoir les détails de la portée et des objectifs du projet facilement accessibles peut aider à rappeler à votre équipe les objectifs qu’elle essaie d’atteindre et si on lui demande quelque chose qui va au-delà de ce qui a été initialement convenu pour atteindre ces objectifs.

Structure de décomposition des travaux (WBS)

Pour rappel, la structure de décomposition des travaux (WBS) est un outil qui trie les jalons et les tâches d’un projet de façon hiérarchique, selon l’ordre d’exécution nécessaire.

Le WBS est essentiel à votre plan de projet puisqu’il décompose le travail en éléments plus faciles à gérer.

Dans votre plan de projet, les tâches doivent être visibles en un seul endroit, avec des descriptions claires, des responsables et des échéances.

Cela vous permettra, à vous et à votre équipe, de comprendre qui est responsable de quelles tâches et quand chaque tâche doit être accomplie.

Votre plan de projet devrait également contenir des jalons détaillés et des statuts liés à ces tâches, ce qui vous aidera, vous et les membres de votre équipe, à visualiser l’avancement du projet.

En plus du WBS, d’autres documents, comme un tableau RACI, aideront à définir les rôles et les responsabilités et seraient utiles à ajouter à votre plan de projet.

Conserver cette documentation stockée ou liée en un seul endroit est une pratique exemplaire pour la transparence et une communication efficace.

Budget

Tout au long du cycle de vie de votre projet, le budget devra être géré et surveillé.

Le budget du projet est souvent lié au plan de projet car il dépend fortement des éléments clés du projet. Lier ces éléments permet une gestion et une visibilité plus fluides.

Selon la taille de votre projet et de votre organisation, vous ne serez peut-être pas la personne principale responsable de la gestion du budget du projet.

Par exemple, si votre projet se déroule dans une grande organisation et que les fonds sont gérés par un autre service, vous n’aurez peut-être pas autant d’autonomie ou de visibilité sur tous les éléments du budget.

Par conséquent, vous ne pourrez peut-être pas surveiller le budget de près.

Si une personne d’un autre service gère le budget, assurez-vous de faire des vérifications régulières auprès d’elle pour vous assurer que vous êtes au courant de son suivi.

Plans de gestion

Les plans de gestion, tels que le plan de gestion du changement, le plan de gestion des risques et le plan de communication, font tous partie intégrante de la bonne organisation et du bon déroulement d’un projet et doivent être liés à votre plan de projet.

Ces plans seront abordés en détail dans un prochain article.

Conclusion

La portée et les objectifs du projet, la structure de décomposition des travaux (WBS), le budget et les plans de gestion sont tous des éléments importants de votre plan de projet.

Ils permettent de définir comment les éléments de base du plan de projet, y compris les tâches, les jalons, les personnes, la documentation et le temps, seront structurés et utilisés dans votre projet.