Pour vraiment trouver ton rythme de productivité, tu dois découvrir tes propres cycles.
Les rythmes circadiens complexes du corps, les processus métaboliques et les cycles comportementaux peuvent jouer en ta faveur ou contre toi dans ta quête de productivité.
Il existe trois modèles principaux pour structurer ta journée de travail.
Lorsque tu découvriras ton moment de pointe de productivité, tu deviendras une machine de production.
Voici les trois façons les plus populaires de structurer ta journée de travail. À quel moment travailles-tu le mieux?
Le fonceur matinal
Ceux qui performent le mieux le matin accomplissent le plus entre 5 h 30 et 10 h 30.
Ce sont ces personnes énergiques qui te sourient et te tapent dans le dos à 7 h du matin alors que d’autres errent avec l’air d’avoir été écrasés par un autobus scolaire.
Certains d’entre eux ont même déjà fait de l’exercice avant même que tu ne sois sorti du lit.
Les gens du matin ont la science de leur côté pour appuyer leurs habitudes, en plus de l’admiration des gens qui ne sont pas des matinaux.
Les premières heures d’une journée de travail prédisent comment le reste de la journée se déroulera.
L’une des meilleures façons d’avoir une “bonne journée” est en fait d’avoir une bonne matinée.
Cela implique plus que de simplement se lever du bon pied. Il s’agit de se lever tôt et de se concentrer sur le travail pendant les premières heures de ton réveil. Profite du calme des premières heures du matin pour abattre tes tâches les plus difficiles.
Les avantages
- Ton cerveau est au plus frais au début de la journée. Tu es stimulé par la charge de travail. Tu es reposé après une nuit de sommeil. Physiquement et mentalement, tu es dans la meilleure position pour t’attaquer à tes projets les plus ardus et complexes.
- Tu commences par une victoire. C’est vraiment satisfaisant de rayer des choses de ta liste de tâches. Lorsque tu commences la journée avec quelques victoires sur ta liste de choses à faire, cela te donne de l’énergie et de l’optimisme qui peuvent te maintenir productif toute la journée.
Quoi que je fasse, je sais pertinemment que chaque matin, j’aurai un élément important sur ma liste de tâches quotidiennes, et cela va être réalisé. Cela procure tellement de concentration et de satisfaction.
Les désavantages
- Avec le manque de sommeil qui nous frappe tous, il est difficile de se lever tôt. La plupart des gens ne dorment pas assez, donc ajouter un réveil matinal à une heure de coucher déjà tardive est une recette pour le manque de sommeil. Des couchers tôt sont essentiels si le “fonceur matinal” veut fonctionner.
- Certaines personnes trouvent qu’elles ne sont pas “au top” le matin. La pensée brumeuse et la fatigue ne sont pas la recette pour accomplir un travail exceptionnel. Pour se débarrasser des idées embrouillées, beaucoup de gens vont au gymnase ou courent avant d’aller au bureau. Le café est toujours utile aussi!
La technique du fonceur matinal fonctionne mieux pour
- Les travailleurs à distance
- Ceux qui ont des projets qui nécessitent beaucoup de temps sans distractions
- Ceux qui ont de la flexibilité dans leur horaire
- Les gens qui ont accès tôt le matin à un espace de bureau sans distractions
- Les parents qui travaillent à domicile et qui doivent s’occuper des enfants ou de leur horaire de garde d’enfants pendant la journée
Le champion de midi
Les champions de midi constatent que leur meilleur moment pour travailler se situe entre 12 h et 17 h ou 18 h.
Certaines personnes atteignent leur apogée vers midi.
La matinée est la piste de décollage, et à midi, elles sont en altitude de croisière, réalisant des projets, cochant des tâches et se sentant comme David Allen.
La science confirme un peu ce phénomène. Les stimuli environnementaux font bourdonner l’après-midi d’activité. Par contre, tout ce bourdonnement peut signifier une grosse perte de temps à cause des distractions.
Avantages
- L’après-midi est le moment où les entreprises sont ouvertes, les choses bougent, les téléphones sonnent, les transactions sont traitées et la plupart des gens sont au travail. Ce paysage d’action est un moment idéal pour la plupart des gens pour se sentir dans “la zone”. L’activité engendre l’activité.
- La plupart des gens travaillent l’après-midi, ce qui signifie que tu peux obtenir des réponses à tes questions, répondre à tes courriels et recevoir des appels téléphoniques pendant ces heures.
Désavantages
- La plupart des humains mangent leur dîner vers midi. Un repas de midi peut compromettre ta productivité en diminuant ton niveau de vigilance et de vivacité mentale. Un de mes amis ultra-productif saute le déjeuner et mange un dîner plus tôt. Ensuite, il travaille de 10 h à 18 h sans arrêt pour une collation.
- Selon les blouses blanches, on atteint notre point le plus somnolent de la journée à 14 h. Si t’as envie de fermer les rideaux et de faire une petite sieste, c’est peut-être un signe que tu n’es pas programmé pour être un champion de midi. Dans ce cas, une sieste d’après-midi pourrait être nécessaire.
Fonctionne mieux pour
- Ceux qui ont du mal à se lever tôt
- Les adeptes de l’horaire standard de 9 à 5
- Les journées de travail où la communication instantanée ou les appels téléphoniques sont importants
- Les gestionnaires qui doivent interagir avec les travailleurs tout au long de la journée
- Les personnes qui ont des horaires, des rendez-vous ou des obligations imprévisibles pendant leur journée de travail
Le ninja de nuit
Les oiseaux de nuit ne se lancent vraiment qu’au moment où le groupe des couche-tôt se met au lit, vers 20 h ou 21 h.
Ces personnes, alimentées par l’adrénaline ou la peur des vampires, accomplissent des exploits formidables lorsque le monde est endormi.
Dans un article du Wall Street Journal intitulé «The Peak Time for Everything» [Le moment idéal pour tout], on rapporte :
« Les gens du soir ont tendance à se réveiller plus tard, à démarrer plus lentement et à être plus performants en soirée ».
Il n’y a pas de honte à être un lève-tard et à aimer les matins tranquilles. Si tes heures de pointe sont en soirée, fonce!
Sache simplement que la plupart d’entre nous ne sommes pas des oiseaux de nuit. Une étude a révélé que 10 % des hommes et 12 % des femmes étaient des « types du soir ». Si tu es un vrai hibou, alors tu fais partie d’une espèce rare.
Avantages
- Dans le calme de la nuit, l’esprit prêt à l’action peut fonctionner de manière exceptionnelle. Il n’y a pas de distractions, pas d’appels téléphoniques et aucun risque que ta zone de travail ne soit perturbée par un collègue bavard, un patron énervé ou des potins juteux à la machine à café.
- Bien que ce soit souvent considéré comme un moment non optimal, certaines personnes atteignent leur zénith créatif après le coucher du soleil, selon une étude scientifique de Wieth et Zacks. Si tu fais du travail créatif, essaie de travailler tard le soir ou toute la nuit et vois comment ton chef-d’œuvre se concrétise.
Désavantages
- Si tu dois être quelque part tôt le matin, assure-toi d’avoir un réveil puissant, genre un avertisseur d’incendie industriel. Sinon, il te faut quelqu’un qui peut t’arroser d’eau froide. Se réveiller à 7 h d’un sommeil commencé à 3 h du matin, c’est à peine plus facile que de ressusciter des morts.
- De nombreux événements sociaux (cinéma, soupers, parties sportives, sorties, etc.) se déroulent en soirée. Si tu travailles pendant cette période, tu vas manquer certains moments de plaisir.
Fonctionne mieux pour
- Les créatifs, comme les designers et les rédacteurs
- Ceux qui font du travail à la pige ou qui ont un deuxième emploi
- Les gens qui travaillent à domicile
Et toi, comment structures-tu ta journée de travail et pourquoi?
Maintenant que tu en sais plus sur les différents types de productivité, réfléchis à ton propre horaire de travail idéal.
Expérimente et vois ce qui fonctionne le mieux pour toi!